Un peu d’histoire

Une première association de navigateurs de la région fut crée en 1863. Nommée « Société de navigation de Vevey – La Tour-de-Peilz », son but était de porter secours aux navigateurs en danger sur le lac ainsi que de développer la navigation sur ce dernier.

En 1874, le corps de sauvetage de Vevey prit la décision de se séparer de la société de navigation afin de créer une société totalement consacrée au sauvetage sur le lac. C’est ainsi que fut fondé la section du Vevey Vétéran.

A cette époque les interventions étaient effectuées à l’aide de canots à rame appelés « baleinière » pouvant accueillir une dizaine de rameurs plus un barreur. Aujourd’hui, certaines sections (dont le Vevey Vétéran) conservent et entretiennent encore ces canots afin préserver ce patrimoine historique et d’en profiter lors de sorties à voile ou à rame. L’embarcation Vétéran IV amicalement surnommé « la grand-mère » par les membres de la section fait partie de ces bateaux qui continuent à naviguer régulièrement sur le lac.

A présent, les sections de sauvetage sont équipées de tout le matériel moderne nécessaire afin de procéder à des interventions rapides et efficaces (vedettes d’intervention, radios, etc…). L’alarme par SMS introduite début 2017 par la police cantonale vaudoise permet maintenant de toucher un plus grand nombre de sauveteurs afin d’intervenir dans la demie-heure.